Notre actualité

blog post with image

Colloque International sur le partenariat de soin avec les patients

 

https://partenariat2022.sciencesconf.org/

Le Pôle de santé va présenter une communication orale, afin d'expliciter l'engagement patient au sein du la maison de santé.

Résumé :

 

L’engagement patient au Pôle de santé des rives du Jarlot : de l’information au partenariat

Retour sur 4 ans d’expérience

 

Céline Lopin , Solenn Merien , Pascale Lambrech 

Pôle de santé des rives du Jarlot

Pôle de santé des rives du Jarlot est une maison de santé pluri-professionnelle (MSP) située en milieu semi-rural et composée d'une trentaine de professionnels de santé.

Dès 2019, des réunions d'information des citoyens usagers sur le fonctionnement de la MSP et l'accès au soin sont organisées. Les prémices d'une démarche partenariale s'amorcent.

Suite à ces réunions, Pascale, une patiente de la MSP, est régulièrement consultée par Céline, coordinatrice et médecin généraliste, pour la mise en œuvre de projets (dépistage autour du cancer du sein, vaccination, communication autour de la COVID, etc.). Formée en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), Pascale accompagne une équipe de professionnels de la MSP dans cette activité et est choisie comme coordinatrice du programme mis en place (« Mes maux, émois, et moi », autour de la douleur chronique), en duo avec une kinésithérapeute. La construction de ce programme ETP se fait en collaboration avec des patients concernés par la douleur (organisation d'un focus group préalable, expérimentation d'un atelier autour de l'hypnose, etc.). Ces différents recueils des besoins permettent un réajustement régulier du programme.

En 2021, Solenn, une autre patiente de la MSP, est intégrée au projet des « Seins sans pépins », autour du cancer du sein. L'accueil de Solenn par l'équipe de professionnels est facilité par la reconnaissance du bénéfice de l'engagement des patients précédemment impliqués.

De cette nouvelle dynamique se dégage une réflexion de co-construction de cafés d'échanges pour les personnes concernées par le cancer du sein. A travers un nouveau binôme, Solenn et Céline expérimentent le partenariat et construisent une relation réflexive et équilibrée. Ensemble, elles projettent d'accompagner des personnes concernées par le cancer du sein et des professionnels de santé vers la co-construction d'une conférence sur le thème de l'annonce.

Le partenariat est une histoire d'hommes et de femmes, de rencontres, de postures, de personnes sensibilisées à l'engagement patient et de novices. La MSP, par son action très localisée, est un milieu propice à ces rencontres. La culture du partenariat peut y diffuser, infuser et prendre de multiples formes. Ainsi, le continuum de l'engagement des patients, tel que décrit dans le modèle de Montréal, y trouve toute sa place.