Le pôle de santé des rives du Jarlot a été créé en 2016. C'est une “maison de santé pluri-professionnelle”, une MSP, dont le projet de santé a été reconnu et validé par l'Agence Régionale de Santé Bretagne en 2017. Le nom de Pôle de santé des rives du Jarlot a été choisi pour souligner le regroupement de professionnels de santé installés sur les communes de Plourin-lès-Morlaix et Plougonven.
Le pôle regroupe actuellement plus d'une trentaine de professionnels de santé de ces deux communes (médecins, pharmaciens, infirmiers, infirmier Asalée, masseurs kinésithérapeutes, ostéopathe, psychologue), 1 coordinatrice et 2 patientes partenaires. Cette équipe travaille de façon coordonnée autour des patients, grâce à un dossier patient partagé, des réunions de concertation pluri-professionnelles, des projets de prévention et de promotion de la santé, un programme d'éducation thérapeutique, etc.
Le Pôle de santé des rives du Jarlot a acquis au fil des années une vraie reconnaissance sur le territoire. Par la formation de jeunes professionnels de santé, la MSP se veut être attractive pour les soignants et permettre ainsi une offre de santé cohérente pour les communes de Plourin-lès-Morlaix et Plougonven.