Projets

blog post with image

Mes maux, émois, et moi

LA DOULEUR

La douleur est synonyme de souffrance. Lorsqu'elle devient chronique, la douleur envahit peu à peu le quotidien des patients. des malades souffrant de douleur chronique présentent des répercussions psychosociales. 

70 % des malades souffrant de douleur chronique présentent des répercussions psychosociales : trouble du sommeil, anxiété, dépression, troubles cognitifs

 

L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT

L'éducation thérapeutique du patient est une approche de soins visant à apporter aux patients et à leur entourage des informations leur permettant de comprendre la maladie ou des symptômes qui les touchent, d'améliorer leur autonomie, et si possible d'améliorer leur qualité de vie.

 

UNE ÉQUIPE PLURIPROFESSIONNELLE

Formée à l'éducation thérapeutique et aux problématiques de la douleur, notre équipe accompagne au mieux les patients lors du programme.

 

DÉROULEMENT DU PROGRAMME

1. Un bilan éducatif partagé individuel 

Cet entretien sera établi par un professionnel formé à l’éducation thérapeutique du patient afin de mieux le connaître, identifier ses besoins, définir les compétences à acquérir ou à mobiliser. 

2. Des ateliers collectifs 

Chaque patient peut se positionner pour des ateliers collectifs (qui peuvent être déclinés individuellement si besoin) en fonction de ses objectifs et des résultats de son bilan éducatif partagé initial. Les ateliers sont animés par des intervenants formés. 

3. Un bilan éducatif final 

Réalisé avec chaque patient de façon individuelle en fin de programme. Il permettra de faire le point sur ses objectifs, ses acquis, recueillir son ressenti, et proposer de nouvelles séances si besoin.

 

Retrouvez notre dépliant de présentation du programme : https://ps-rivesdujarlot-cloud.plexus-sante.fr/s/NkEp3Noo3zmRnaW